Orthodontie de l’adolescent
Chez l’adolescent, l’objectif de l’orthodontie est de placer les dents avec précision dans un but aussi bien esthétique que fonctionnel.
Qu’est-ce que l’orthodontie chez l’adolescent ?
Un traitement orthodontique chez l’adolescent s’effectue généralement entre 10 et 15 ans avec un appareil avec bagues. Toutefois, et de plus en plus fréquemment, on proposera aux adolescents des gouttières transparentes invisibles numérisées (Invisalign Teen) si leur cas clinique l’autorise.
Il est vrai que les adolescents sont très nombreux à porter un appareil d’orthodontie avec des bagues extérieures bien visibles, ce qui ne leur pose aucun problème d’acceptation. Néanmoins, les excellents résultats avec les gouttières transparentes invisibles Invisalign chez les adolescents, permettent de choisir entre les 2 techniques, quand les circonstances le permettent.
Quoi qu’il en soit, les appareils avec bagues du cabinet regroupent les technologies les plus récentes, et les plus agréables en bouche (le cabinet n’utilise pas de bagues faisant le tour des dents).
Ces nouvelles technologies permettent d’atteindre un résultat optimal accompagné d’une diminution du nombre de consultations avec un orthodontiste, d’une diminution du taux d’extraction dentaire, d’un meilleur confort en bouche et d’une hygiène bucco-dentaire facilitée.
Généralement, toutes les dents de lait sont tombées chez l’adolescent, mais parfois certaines dents de lait bloquent ou dévient l’évolution des dents permanentes. Il est donc utile de contrôler régulièrement (annuellement) l’évolution des dents des adolescents chez un spécialiste en orthodontie.
Prenez rendez-vous avec le docteur Antoine Gourdin
Des soins orthodontiques de haute qualité et une expertise reconnue
Les options de traitement en orthodontie pour adolescents
L'appareil avec bagues
Cet appareil orthodontique fixe est prescrit lorsque la denture de l’enfant est suffisamment installée et comprend au moins les 24 premières dents d’adultes. L’âge de début de traitement avec les bagues est variable selon les adolescents (entre 12 et 14 ans le plus souvent). La visibilité de l’appareil peut être atténué par l’usage de bagues en céramique sur les dents de devant.
Durée moyenne du traitement : selon le cas du patient
Les gouttières invisibles
Le docteur Antoine GOURDIN, certifié Invisalign Diamond (1% des praticiens) avec le recul de plus de 1000 cas traités, propose cette possibilité.
Les gouttières peuvent être particulièrement intéressantes pour diminuer la nécessité d’extractions de prémolaires chez l’adolescent et gérer des situations de simples à modérées.
Les gouttières actives doivent être absolument portées de 20h (strict minimum) à 22h par jour (le mieux) ce qui veut donc dire tout le temps sauf pour s’alimenter et pour se brosser les dents.
La discrétion, le confort des gouttières et la facilité pour le brossage par rapport aux bagues font que ce type de traitement remporte un grand succès auprès des patients. De plus, toutes les activités sportives sont compatibles avec les gouttières.
Durée moyenne du traitement : entre 5 mois et 24 mois
Comment se déroule un traitement
au sein du cabinet d’orthodontie du Dr. Gourdin ?
Le parcours de soins orthodontiques chez le Dr. Antoine Gourdin suit une démarche structurée, axée sur l’obtention de résultats de haute qualité :
Évaluation initiale et planification du traitement
Lors de la première visite, le Dr. Gourdin procède à un examen orthodontique approfondi pour élaborer un plan de traitement personnalisé. Pour les jeunes enfants, généralement à partir de 7 ans, il évalue la préparation à recevoir un traitement orthodontique. Un devis détaillé est établi à la suite de cette analyse.
Examen préliminaire et préparation des dents
Avant l’installation de l’appareil, un contrôle complet de la santé dentaire est réalisé par le Dr. Gourdin. Il peut recommander un rendez-vous chez le dentiste pour des soins préparatoires si nécessaire.
Empreintes numériques pour la conception de l'appareil
Après accord pour le traitement, des empreintes numériques sont prises pour la fabrication des composants de l’appareil orthodontique.
Installation de l'appareil orthodontique
L’installation de l’appareil, qu’il soit amovible, constitué de gouttières transparentes ou de multi-bagues, se déroule sur un ou plusieurs rendez-vous. Des instructions détaillées sur l’hygiène bucco-dentaire et l’entretien de l’appareil sont fournies.
Rendez-vous de contrôle
Des consultations régulières sont programmées pour surveiller l’avancement du traitement et maintenir une santé dentaire optimale. L’accent est mis sur l’hygiène buccale pour prévenir les retards de traitement.
Fin du traitement et phase de contention
Le traitement se conclut par le retrait de l’appareil, suivi d’une phase de contention. Celle-ci inclut la pose d’un fil de contention pour stabiliser le résultat. La période de contention, durant laquelle la croissance des dents de sagesse est surveillée, s’étend sur un an.
Quel est le coût d’un traitement orthodontique chez l’adolescent ?
Au-delà, il n’y a plus de prise en charge de la Sécurité sociale en dehors des périodes de contention. Le traitement est alors à la charge de la mutuelle et/ou des parents.
Il faut également savoir que la plupart des mutuelles participent en partie au coût des traitements orthodontiques, parfois en totalité.
Le coût d’un traitement orthodontique est avant tout fonction de la complexité du cas, l’âge du patient, la durée du traitement et le type d’appareils utilisés. Lors de la première consultation, le Dr Gourdin crée un plan de traitement sur mesure comprenant une évaluation du temps et du coût. À la suite de ce premier rendez-vous, vous recevrez un devis détaillé.