Quelle différence entre un chirurgien-dentiste et un orthodontiste ?

Partager :

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, la distinction entre le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste est particulièrement importante pour assurer des soins appropriés et une santé bucco-dentaire optimale. En comprenant les rôles spécifiques de ces professionnels, vous serez alors à même de prendre des décisions éclairées pour votre santé.

Le chirurgien-dentiste, souvent considéré comme le premier point de contact pour les soins dentaires, est un professionnel de la santé dentaire qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies et des affections buccales.

Il assure un large éventail de services, allant des nettoyages réguliers et des soins de routine tels que les plombages et les extractions, à des interventions plus complexes comme les implants dentaires et les traitements de canal.

L’orthodontiste se concentre principalement sur la correction des problèmes de positionnement des dents et des mâchoires. Il est amené à utiliser différents types de dispositifs, tels que les appareils orthodontiques traditionnels ou encore les aligneurs transparents.

L’objectif de l’orthodontiste est de créer un alignement dentaire optimal, aussi bien pour des raisons fonctionnelles qu’esthétiques.

Quelles sont les principales différences entre un chirurgien-dentiste et un orthodontiste ? Est-ce qu’un orthodontiste peut soigner les caries ? Pourquoi aller chez l’orthodontiste ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste ?

Un chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé bucco-dentaire qui joue un rôle central dans le maintien de la santé des dents et des gencives. Son travail consiste à diagnostiquer, traiter et prévenir les problèmes dentaires courants tels que les caries, les infections et les maladies des gencives. 

Selon la documentation de l’état sur le métier de chirurgien-dentiste, les responsabilités impliquent généralement la réalisation d’examens dentaires réguliers, de nettoyages professionnels (détartrage) et de radiographies afin d’identifier tout problème éventuel. Les chirurgiens-dentistes sont également qualifiés pour effectuer des interventions telles que des obturations, des extractions et des traitements de canal pour restaurer la santé des dents endommagées. 

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Un orthodontiste a également la formation de chirurgien-dentiste, il s’est ensuite spécialisé dans le domaine de l’orthopédie dento-faciale. 

Cette formation supplémentaire spécifique permet de diagnostiquer, prévenir et corriger les malocclusions dentaires et les problèmes de positionnement des mâchoires.

Les traitements d’orthopédie dento-faciale dispensés par les orthodontistes visent à aligner les dents, à corriger les déséquilibres de la mâchoire et à améliorer la fonctionnalité et l’esthétique du sourire. 

Besoin de soins orthodontiques ?

Principales différences entre chirurgien-dentiste et orthodontiste

Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre un chirurgien-dentiste et un orthodontiste, voici une comparaison de leurs formations, de leurs domaines d’expertise et des traitements qu’ils proposent :

Chirurgien-dentisteOrthodontiste
FormationDiplôme en dentisterie généraleDiplôme en dentisterie générale + spécialisation en orthodontie
Domaine d’expertiseSoins dentaires générauxOrthopédie dento-faciale, malocclusions dentaires
Traitements et soins proposésSoins dentaires préventifs ;
Obturations ;
Extractions ;
Traitements de canal ;
Nettoyages dentaires professionnels ;
Détartrage ;
Pose d’implants dentaires…
Correction des malocclusions ;
Alignement dentaire ;
Appareils orthodontiques ;
Aligneurs transparents ;
Entretien de la beauté du sourire…
Tableau comparatif des rôles de chirurgien-dentiste et orthodontiste

Quel parcours pour devenir chirurgien-dentiste ou orthodontiste ?

Le parcours pour devenir orthodontiste implique une étape supplémentaire après l’obtention du diplôme de chirurgien-dentiste généraliste. Après avoir terminé le programme de dentisterie générale et obtenu la licence de pratique, ceux qui souhaitent se spécialiser en orthodontie doivent suivre une formation post-doctorale en orthodontie

Cette formation, généralement d’une durée de trois à quatre ans, se concentre sur l’orthopédie dento-faciale et comprend une formation clinique intensive ainsi que des cours théoriques avancés. À la fin de cette formation, les étudiants reçoivent une certification en orthodontie et sont qualifiés pour exercer en tant qu’orthodontistes.

Il faut retenir que le parcours pour devenir orthodontiste demande un engagement supplémentaire en termes de temps et d’efforts par rapport à celui pour devenir chirurgien-dentiste généraliste. Cependant, cette spécialisation permet aux orthodontistes de fournir des soins spécialisés et précis dans le but de corriger les malocclusions dentaires tout en améliorant l’esthétique du sourire de leurs patients.

Orthodontiste et chirurgien-dentiste : quand consulter ?

Savoir quand consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste dépend de la nature spécifique de vos problèmes dentaires ou orthodontiques :

  • Est-ce qu’un orthodontiste peut soigner les caries ? Bien qu’un orthodontiste ait les qualifications requises pour traiter une carie, il se concentre principalement sur le diagnostic et le traitement des malocclusions dentaires et des problèmes de positionnement des mâchoires. Pour les soins courants tels que les caries, il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste généraliste ;
  • Pourquoi aller chez l’orthodontiste ? Si vous vous demandez pourquoi suivre un traitement orthodontique à l’âge adulte, cela est notamment recommandé si vous présentez des problèmes de malocclusion dentaire, tels que des dents mal alignées, des espaces entre les dents, des morsures croisées ou des décalages de mâchoire. L’orthodontiste est spécialisé dans la correction de ces problèmes pour améliorer l’alignement des dents et la fonctionnalité de la mâchoire ;
  • Est-ce que l’orthodontiste est un dentiste ? Oui, un orthodontiste est un chirurgien-dentiste qui a suivi une formation supplémentaire en orthodontie après avoir obtenu son diplôme de dentiste généraliste ;
  • Est-ce que l’orthodontiste peut faire un détartrage ? En général, l’orthodontiste se concentre sur les traitements orthodontiques et n’effectue pas de soins dentaires généraux tels que les nettoyages professionnels (détartrages). Pour ces services, il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste généraliste ;
  • Faut-il passer par un dentiste pour voir un orthodontiste ? Oui ! Pour consulter un orthodontiste, il est généralement nécessaire de passer d’abord par un chirurgien-dentiste généraliste pour obtenir une référence. Cependant, dans certains cas, notamment en cas d’urgence orthodontique, il est possible de consulter directement un orthodontiste sans passer par un chirurgien-dentiste. 

Dans tous les cas, la coordination entre le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste est essentielle pour assurer des soins dentaires complets et cohérents.

Combien coûtent les soins chez un chirurgien-dentiste ou orthodontiste ?

Les coûts d’un traitement orthodontique varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la nature du traitement, la région géographique et l’expérience du praticien. 

L’orthodontie invisible est devenue un choix populaire pour les adultes qui souhaitent améliorer leur sourire sans l’inconfort ni l’embarras associés aux bagues traditionnelles, souvent visibles. Son efficacité dans le traitement des cas de malocclusion légère à modérée en fait également une option attrayante pour de nombreux patients. 

En ce qui concerne les assurances dentaires, de nombreuses polices incluent une couverture pour les soins dentaires généraux, tels que les nettoyages et les obturations, mais peuvent avoir des limites en matière de traitements orthodontiques. Il est donc conseillé de vérifier auprès de son assureur les détails de sa couverture orthodontique.

N’hésitez pas à discuter ouvertement des coûts avec votre praticien dentaire ou orthodontique dès le début du traitement pour éviter les surprises financières et explorer toutes les options disponibles pour couvrir les dépenses.

Conclusion

Voici ce qu’il faut retenir sur les principales différences entre un chirurgien-dentiste et un orthodontiste, ainsi que l’importance de choisir le bon professionnel selon ses besoins spécifiques en santé bucco-dentaire :

Formations :

  • Un chirurgien-dentiste a suivi une formation en dentisterie générale de 6 ans et est compétant pour fournir toute la gamme de soins dentaires généraux. C’est un praticien généraliste (bac + 6).
  • Un orthodontiste à suivit toute la formation du chirurgien-dentiste de base puis il a suivi, après un concours sélectif, une formation théorique et clinique supplémentaire focalisée exclusivement sur l’orthodontie (3 ans d’internat à temps plein) pour se spécialiser dans le traitement des malocclusions dentaires, de croissance de la face et des problèmes de positionnement des dents et des mâchoires dans un but fonctionnel et ersthétique. (bac + 9)

Compétences :

  • Le chirurgien-dentiste peut pratiquer tous les actes de l’art dentaire. De par sa formation, il se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes dentaires tels que les soins des caries, les maladies des gencives, les infections, la préservation des dents ou leur remplacement pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. Il réalise toutes les prothèses de réhabilitation buccale. Pour compléter son exercice, ce praticien généraliste fait souvent appel à d’autres praticiens spécialisés en petite chirurgie buccale comme les parodontistes (soins des gencives et de l’os qui soutient les dents et pose d’implants), les endodontistes (soin des canaux à l’intérieur des dents), les pédodontistes (soins dentaires exclusivement pour les enfants) ou encore les occlusodontistes (soins liés aux problèmes d’articulation de la mâchoire.
  • Le chirurgien-dentiste généraliste, pour les questions d’orthodontie, fait appel à un confrère chirurgien-dentiste ayant obtenu le diplôme de spécialiste en orthodontie, qui s’engage en exerçant sa spécialité et en complémentarité avec ce dernier à ne plus faire de soins dentaires.
  • L’orthodontiste conçoit des traitements orthodontiques pour enfants et pour adultes tels que les appareils dentaires fixes ou amovibles et les aligneurs transparents. Il est spécialisé dans la correction des questions de croissance des mâchoires, de l’alignement dentaire pour améliorer l’esthétique du sourire et de la fonctionnalité des mâchoires. Cette fonction équilibrée des mâchoires avec une juste position des dents permettent de prévenir les usures, les déchaussements des dents et des gencives, les problèmes d’articulation de la mâchoire et de limiter la dégradation esthétique et fonctionnelle avec le temps.