Sommaire
- 1 Les défauts habituels dans l’alignement des dents et l’occlusion chez l’adulte
- 2 Les conséquences d’une mauvaise position des dents et des mâchoires
- 3 Malposition des dents et altération des fonctions vitales de la bouche : mastication, déglutition, élocution
- 4 Malposition des dents : l’usure dentaire
- 5 Malposition des dents : altération de la gencive amenant à la détérioration des dents
- 6 Un exemple concret : une dent qui passe derrière et devient grise
- 7 Malpositions des dents : Altération de l’articulation temporo mandibulaire ATM
- 8 Comment l’orthodontie peut-elle améliorer l’esthétique du sourire chez l’adulte ?
Il existe chez l’adulte de nombreuses situations provoquant des désordres dans l’alignement des dents et l’emboîtement des mâchoires (dénommé l’occlusion). Ces situations fréquentes sont quotidiennement traitées par nombre d’orthodontistes pour adultes, de la même façon que les orthopédistes vont traiter les conséquences d’accidents ou anomalies de croissance des os, tendons et ligaments. Cet article expose les raisons pour lesquelles un alignement dentaire et une occlusion correcte sont essentiels pour la préservation des dents et des fonctionnalités de la bouche.
Les défauts habituels dans l’alignement des dents et l’occlusion chez l’adulte
On sait qu’en moyenne un adulte sur deux présente des défauts dans l’alignement de ses dents ou dans l’occlusion de ses mâchoires.
Si les défauts dans l’alignement dentaire se voient la plupart du temps lorsqu’on découvre les dents pour parler ou sourire, il n’est pas toujours aisé de détecter, sans l’aide d’un spécialiste en orthopédie dento-faciale (l’orthodontiste) les défauts dans l’emboîtement des mâchoires.
Or, dans un cas comme dans l’autre, des malpositions ou défauts (visibles ou non visibles) dans l’alignement des dents peuvent dégrader l’état des dents, des mâchoires et les fonctions de la bouche.
Parmi les exemples courants de défauts dans l’alignement des dents qui impactent le sourire, on retrouve :
- Une dent qui tourne ou qui est de travers ;
- Des dents du haut trop en avant ou trop en arrière ;
- Une canine qui dépasse ;
- Un encombrement au niveau des dents du bas ;
- Une incisive du bas qui passe derrière les dents voisines et devenue grise ;
- Une dent manquante ;
- Ou encore une béance entre les dents du haut et les dents du bas.
Ces situations très courantes s’expliquent de plusieurs façons :
- À l’âge adulte, les dents du fond effectuent un léger mouvement vers l’avant, désorganisant l’alignement des dents de devant, surtout celles du bas (encombrement) ;
- L’absence de soins orthodontiques durant la jeunesse ;
- Le résultat d’un traitement orthodontique précédent qui n’a pas été stabilisé avec une contention ;
- La perte d’une dent définitive qui n’a pas été remplacée ;
- Un nombre de dents insuffisant (génétique) ;
- Une mâchoire du bas trop en avant ou trop en arrière ;
- Ou bien un articulé des mâchoires inversé (la mâchoire du bas est positionnée devant la mâchoire du haut).
Ces problèmes sont plus généralisés qu’on ne le croit et s’ils ne sont pas détectés, on passe à côté de l’opportunité de corriger orthodontiquement ces malpositions des dents dans la mâchoire.
Les conséquences d’une mauvaise position des dents et des mâchoires
Si on met de côté la question de l’esthétique de son sourire, est-ce un problème d’avoir une mauvaise position des dents ou des mâchoires ?
Oui, pour plusieurs raisons qui relèvent de la santé bucco-dentaire :
- Le risque de créer un déséquilibre dans l’emboîtement des mâchoires (l’occlusion) qui peut compromettre les fonctions vitales de la bouche ;
- Le risque d’usure des dents ;
- Le risque de ne pouvoir maintenir une hygiène de bouche suffisante pour la préservation des dents et gencives.
Malposition des dents et altération des fonctions vitales de la bouche : mastication, déglutition, élocution
Si on mesure aisément le rôle esthétique des dents dans une bouche, on méconnaît leur rôle primordial dans les fonctions de la bouche. Or les fonctions telles que s’alimenter et déglutir ou parler sont des fonctions vitales, qui sont garanties par la présence d’un certain nombre de dents et de leur répartition en forme d’arcade dans chacune des mâchoires.
Et lorsqu’une dent est positionnée de travers, ou trop en avant ou trop en arrière, elle n’est plus dans la position adéquate pour former une arcade avec les autres lorsque les mâchoires se referment l’une sur l’autre, que ce soit pour la mastication, la déglutition ou l’élocution.
Pourquoi les dents sont-elles indispensables pour la mastication et la déglutition ?
S’alimenter est un besoin vital qui dépend de la fonction de mastication de notre bouche et de nos dents. Les aliments sont en effet broyés et mastiqués sous l’action des mâchoires, des dents, de la langue et de la salive (insalivation) pour créer un “bol alimentaire”. Ce bol alimentaire est contenu entre les arcades que forment les dents dans la mâchoire pour être ensuite dégluti et propulsé dans l’œsophage en direction de l’estomac, sous l’action de la langue qui prend appui sur le palais et les dents.
Nous avons tous expérimenté l’absence d’une dent, en particulier lorsque les aliments blessent la gencive dans laquelle la dent est manquante, avec en plus la difficulté à rassembler les aliments avant de déglutir. Si le bol alimentaire n’est pas compact et correctement dégluti, nous risquons la fausse route des aliments vers les voies respiratoires.
Il en est de même pour la déglutition qui est un mécanisme réflexe. Nous déglutissons de façon consciente lors de la prise de boissons et d’aliments. Nous déglutissons également par réflexe en dehors de repas, ce qui nécessite à chaque fois de refermer notre mâchoire.
Le saviez-vous ?
On déglutit automatiquement entre 1500 et 2000 fois par 24 heures. Chez l’adulte, un peu moins d’une demie-tonne de salive est déglutie par an, soit 1,5 litre par jour. La déglutition est la fonction la plus fréquente et la plus importante de la bouche.
De plus, si nos mâchoires s’activent tout au long de la journée, elles peuvent aussi se serrer fortement durant la nuit, quand nous sommes plongés dans un sommeil profond.C’est ce qu’on appelle « bruxisme ». Le bruxisme est une habitude qui concerne majoritairement les adultes. Il s’installe bien souvent en réaction au stress ou à des tensionspsychologiques.
Pourquoi les dents sont-elles indispensables à l’élocution ?
Les dents participent à la fonction vitale qui est de communiquer, et pas seulement sur le plan visuel à travers le sourire qui est un élément important dans la relation à autrui, mais grâce à l’élocution, et plus exactement la phonation.
La prononciation des sons, en particulier des consonnes de la langue française, s’effectue à l’aide de nos lèvres, notre nez ou palais et nos dents de devant (nos incisives).
Pour prononcer les consonnes d, f, l, n, s, t et v, la langue s’appuie sur les incisives du haut ou du bas, soit les deux selon la consonne, ce sont les consonnes dites “apicales”.
Une dent manquante ou mal orientée dans la caisse de résonance que forment les deux arcades de dents, va rendre difficile la prononciation de ces sons.
Malposition des dents : l’usure dentaire
On ne le rappelle pas assez, mais des dents de travers et non alignées s’usent progressivement sous l’action des autres dents lorsque les mâchoires s’activent, et ceci de façon constante (mastication, déglutition, bruxisme).
Or une dent qui commence à s’user devient vulnérable de façon irrémédiable et devra faire l’objet de reconstruction toujours coûteuse, nécessitant des séances chez le chirurgien-dentiste ou implantologue.
En effet, les dents sont recouvertes d’une fine couche d’émail qui protège la partie sensible et vivante de la dent dénommée la dentine.
Le saviez-vous ?
L’émail est la partie la plus dure de notre corps. Il est composé de minéraux à la densité élevée. Or, il s’use, s’érode et ne résiste pas aux substances abrasives. Il ne peut ni se reconstituer ni se remplacer sans une intervention (facette ou couronne).
Une usure accentuée de l’émail va mettre la dentine à vif, ce qui provoquera au contact du chaud et du froid une sensibilité dans un premier temps, puis une douleur de plus en plus vive.
Sans redressement de la dent dans une position adéquate et sans traitement de l’usure avec composite, facette ou couronne, l’usure d’une dent peut l’amener à se nécroser. Cela signifie que les cellules de la pulpe meurent de façon prématurée et irréversible.
Pour éviter ces usures de l’émail provoquées par une mauvaise position des dents dans la mâchoire et/ou des mâchoires entre elles, il convient d’aligner les dents et de les mener à leur position optimale. C’est justement l’objectif d’un traitement d’orthodontie.
Malposition des dents : altération de la gencive amenant à la détérioration des dents
Parmi les risques les plus fréquents dans les défauts d’alignement des dents, on rencontre le cas d’encombrement des dents du bas avec comme conséquence habituelle, une dent qui va progressivement reculer par rapport aux autres dents.
Cette dent ne pourra pas être brossée correctement au niveau de la gencive et son collet, ce qui risque d’amener de la plaque dentaire sous gingivale (ou tartre). Cette dent, dont la gencive est atteinte, va alors se griser petit à petit, signe du début de nécrose de la dent.
Le saviez-vous ?
La santé des gencives est primordiale pour la préservation des dents, composées d’un ensemble d’éléments tels que des tissus (parodonte), des os (alvéolaire) et des ligaments. Elles permettent aux dents de rester bien plantées dans l’os de la mâchoire.
Or dans la bouche de chacun de nous séjournent des bactéries liées à la dégradation des aliments. Ces bactéries sont une menace pour les dents, car elles attaquent l’émail des dents et provoquent des caries. Pour les tissus, os et ligaments formant la gencive, elles peuvent provoquer gingivites ou parodontites.
Ces atteintes à la gencive peuvent avoir des conséquences comme la rétractation de la gencive qui met le collet à nu et provoque des douleurs au passage du froid et du chaud ou plus grave, la diminution de l’os alvéolaire qui tient la dent, la diminution des racines ou la nécrose de la dent.
Idéalement, brossage, fil dentaire, bain de solution pour la bouche devraient être utilisés après chaque repas pour éviter ces attaques bactériennes.
L’orthodontie consiste à aligner les dents, notamment de façon à ce qu’elles soient toutes accessibles au brossage, afin de préserver la santé bucco-dentaire des patients.
Un exemple concret : une dent qui passe derrière et devient grise
L’orthodontie consiste à redonner de la place à cette dent en écartant les autres afin de la remettre dans l’alignement. L’ensemble des dents sera ensuite stabilisé à l’aide d’une contention.
Ainsi alignée avec les autres dents, son brossage deviendra de nouveau possible et l’inflammation de la gencive diminuera.
La dent devenue grise pourra être partiellement réparée par une facette en céramique ou par une couronne, chez le chirurgien-dentiste traitant.
Malpositions des dents : Altération de l’articulation temporo mandibulaire ATM
Il faut savoir également que nos mâchoires s’emboîtent l’une dans l’autre (l’occlusion) grâce à une articulation complexe et fragile dénommée l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et que cette articulation viendrait à souffrir si l’occlusion ne s’effectue pas correctement.
L’orthodontie, en corrigeant l’emplacement des dents dans chaque arcade et en vérifiant leurs points de contact entre les dents du haut et les dents du bas, permet de préserver l’occlusion et, par conséquent, l’articulation fragile des mâchoires.
Comment l’orthodontie peut-elle améliorer l’esthétique du sourire chez l’adulte ?
La mission de l’orthodontiste est de préserver la santé bucco-dentaire ainsi qu’on l’a évoqué précédemment, en alignant les dents jusqu’à leur place idéale d’un point de vue anatomique et fonctionnel.
Or des dents bien alignées vont créer une harmonie dans le sourire et produire un résultat visuel esthétique, c’est pourquoi l’orthodontie est devenue synonyme d’esthétique.
Aujourd’hui nous assistons à un nombre croissant de patients adultes qui non seulement sont responsabilisés sur les questions de santé bucco-dentaire mais se tournent aussi vers l’orthodontie pour retrouver ou avoir un beau sourire.
Grâce aux avancées en orthodontie, il est désormais possible de corriger les défauts d’alignement des dents de manière presque invisible. Les solutions modernes comme les gouttières transparentes offrent une alternative discrète aux appareils conventionnels. Elles permettent de traiter une variété de problèmes d’alignement tout en étant pratiquement indétectables, répondant ainsi aux besoins esthétiques et pratiques des adultes soucieux de leur apparence sans compromettre l’efficacité du traitement. Ces gouttières sur mesure sont conçues pour se fondre dans la vie quotidienne des patients, leur permettant de poursuivre leur vie professionnelle et sociale sans interruption ni inconfort notable.
Si vous envisagez un alignement invisible pour améliorer votre sourire, le Dr Gourdin, certifié Invisalign et orthodontiste à Paris, peut vous accompagner dans cette démarche.
En conclusion, l’importance d’un alignement dentaire correct et d’une occlusion adéquate va bien au-delà de l’esthétique du sourire. Ces éléments sont cruciaux pour une santé bucco-dentaire optimale, une bonne fonction de mastication et la prévention de problèmes dentaires futurs. Les orthodontistes jouent un rôle clé dans le diagnostic et le traitement des désordres dentaires, offrant des solutions personnalisées pour restaurer l’harmonie et la fonctionnalité de la bouche. Ainsi, prendre soin de son sourire avec l’aide d’un spécialiste est un investissement dans sa santé globale et son bien-être.
Si vous souhaitez améliorer votre sourire et votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr. Antoine Gourdin pour une consultation personnalisée et découvrez comment nous pouvons vous aider à avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé.